la palpation est une forme extraordinaire de communication
Mon propre chemin à la recherche de solutions pour mes patients, m’a amené à découvrir que la palpation est une forme extraordinaire de communication. Et que dans cette forme de communication, la qualité d’être de l’ostéopathe est aussi important que ses techniques.
Je découvris que les tissus des patients étaient sensibles à la qualité de ma présence, et aussi à la localisation de mon attention et enfin, à l’intention qui m’animait au moment d’entrer en contact. Présence, attention et intention sont devenus les paramètres importants. Ils m’ont permis d’affiner considérablement la qualité de ma palpation et aussi des résultats thérapeutiques chez les patients.
Le corps si on prend le temps de l’écouter nous livre tous ses secrets, même ceux qui sont oubliés.
Corps vivant, corps conscient
« Voilà l’hypothèse à partir de laquelle s’est développée l’approche tissulaire en ostéopathie.
Concevoir le système corporel comme conscient oblige le praticien à modifier complètement sa manière de l’aborder : d’objet sur lequel agir, il devient sujet avec lequel communiquer.
Le système corporel n’est pas seulement conscient, il est également extraordinairement complexe. Reconnaître, accepter, composer et communiquer avec cette complexité oblige à collaborer avec le vivant pour l’aider à recouvrer harmonie et santé.
En s’adressant au vivant comme à une conscience le praticien englobe et unifie le système corporel. » Rollin Becker
Le travail à partir du corps permet à chacun de découvrir les relations qui peuvent exister entre les corps physique, énergétique, émotionnel, mental. Et entre l’individu et le monde extérieur..
En effet tout ce que la personne vit, pense, ressent dans son quotidien laisse des tensions quelque part dans son corps. Les pensées, les émotions et le mental sont difficiles à dompter et souvent fuyants. Par contre le corps est toujours là, disponible,
Le corps est seulement impliqué dans l’ ici et le maintenant ; il a besoin d’attention immédiate, de considération et de compréhension de ses besoins. Le corps est notre meilleur enseignant, guide et protecteur. Le corps nous offre la relation amoureuse la plus folle, il vit, meurt et renaît tous les jours par amour pour nous. Afin de maintenir notre être en bonne santé.